Quelques pistes pour bien choisir sa bouée pour une activité sous-marine

- Catégories : Nos conseils Rss feed
star
star
star
star
star

Un plongeur, un chasseur sous-marin, un apnéiste ou un randonneur aquatique doivent être signalés par la présence d'une bouée de couleur vive orange ou rouge, surmontée d'un pavillon " Alpha ", lorsqu’ils pratiquent leur activité en nage libre. Si des plongeurs sont en activité autour d'une embarcation, les pavillons peuvent être visibles depuis le navire. Il s’agit d’un équipement de sécurité indispensable (et obligatoire) que ce soit en chasse sous-marine, en apnée, ou en randonnée aquatique. La démarche à suivre à la vue d’une bouée de signalisation est de s’écarter du pavillon et de naviguer à plus de 100 mètre, en réduisant la vitesse de navigation.

Quelles sont les caractéristiques principales qui constituent les bouées ?

Leur Visibilité

La visibilité de la bouée est la caractéristique principale et l’objectif premier : les autres usagers doivent être en mesure de voir votre bouée afin de réagir en conséquence. Il est alors à privilégier des bouées ou planche de couleur vive pour être facilement repérable à la surface de l’eau. De plus, selon les réglementations en vigueur dans la plupart des pays de l’UE dont la France, il est nécessaire de joindre un pavillon rouge de plongeur portant une croix de Saint-André ou une diagonale blanche. Les plongeurs en bateau pourront préférer le pavillon alpha du code international.

Leur Modularité

Certaines bouées proposent des fixations supplémentaires permettant d’y atteler plus d’équipements que les bouées traditionnelles. En effet, sur certaines bouées s’ajoutent emplacements étanches, anneaux de fixations, emplacement sanglé pouvant accueillir un fusil supplémentaire, un filet etc. Ainsi, selon votre activité, certaines bouées seront plus pratiques que d’autres.

Leur Hydrodynamisme

La forme de la bouée impacte grandement sur la facilité de celle-ci à se déplacer sur l’eau. En effet, il existe plusieurs formes de bouées. Les principaux fabricants proposent des bouées principalement sous forme de torpille, ou de base ronde. Une bouée dite torpedo, donc en forme de Torpille par exemple aura un profil hydrodynamique plus prononcé et se déplacera plus facilement sur l’eau, opposant moins de résistance.

Bouée Torpedo apportant un meilleur hydrodynamisme

Leur qualité de fabrication

Comme pour la plupart des accessoires, il existe différentes gammes de produits. Afin d’assurer une plus grande longévité de votre bouée, certains constructeurs mettent en place une double enveloppe sur toute la surface de la bouée. Cette dernière permet à votre bouée de voir sa durée de vie augmenté grâce à cette protection supplémentaire. De plus, cette couche peut permettre d’éviter les crevaisons lors de sessions proches de récifs émergeants.

Photographie d'un plongeur apnéiste descendant le long de la ligne de bouée

Parmi toutes les panoplies disponibles, comment bien choisir sa bouée ?

Je pratique la randonnée aquatique/ Snorkeling, de quelle bouée ai-je besoin ?

Durant vos activités de randonnée aquatiques, les autres usagers ne voient que le bout de votre tuba sortant de l’eau. Cela ne suffit, bien sûr, pas à signaler votre présence. La bouée de signalisation est donc indispensable. La forme la plus adaptée à la pratique du snorkeling serait la bouée en forme de torpille. En effet, en plus d’un meilleur hydrodynamisme comme écrit précédemment, ces bouées auront l'avantage de rester dans le sens du vent et de ne pas tourner autour du bout.

Je pratique la chasse sous-marine, de quelle bouée ai-je besoin ?

La pratique de la chasse sous-marine est indissociable de la bouée de signalisation. Les chasseurs les plus aguerris se tourneront vers les planches de chasse sous-marine. En effet, ces dernières permettent, en plus de signaler le chasseur grâce au pavillon, de proposer au chasseur différents emplacements facilitant les sessions. La plupart des planches peuvent ainsi accueillir un second fusil, peuvent porter vos poissons attrapés, une boite étanche ou encore contenir un petit casse-croûte pour reprendre un peu de force. Enfin, l’un des grands intérêts de la planche pour le chasseur sous-marin est de pouvoir s’en servir pour se reposer si besoin et de se déplacer jusqu’à votre spot de chasse sans trop vous fatiguer.

Planche de chasse sous-marine Beuchat

Je pratique la plongée sous-marine, de quelle bouée ai-je besoin ?

Les pratiquants de la plongée sous-marine, lorsqu’ils ne sont pas en bateau, doivent eux aussi s’équiper d’une bouée de signalisation. Les plongeurs fixent généralement la bouée à l’aide d’un plomb au centre de la zone qu’il vont explorer et reste dans les alentours de cette zone. Ainsi une bouée à base ronde conviendra à signaler la présence de plongeur. Lorsque les plongeurs ont une embarcation, le pavillon est généralement visible sur le navire. Le plongeur peut et doit aussi signaler sa présence via l’utilisation d’un parachute de palier. Il sert à signaler une palanquée (ou un plongeur isolé) prête à faire surface. C’est donc un accessoire de sécurité très utile pour prévenir les accidents.

Parachute de plongée sous-marine

Plongeur naviguant sous la coque d'un bateau portant le pavillon alpha

Conseils d’entretien de votre bouée de signalisation.

Afin de pouvoir garder en bon état votre bouée de signalisation, nous vous recommandons de ne pas la gonfler de manière excessive, surtout lors de sessions en plein soleil. En effet, avec la chaleur, le phénomène de dilatation de l’air insufflé dans la bouée va élargir et étirer cette dernière, qui verra sa durée de vie potentiellement réduite. Enfin, il est recommandé de rincer votre bouée à l’eau douce une fois votre session terminée, afin de la rincer de tout sel et d’éviter la corrosion. Que ce soit en plongée sous-marine ou en chasse sous-marine, les conditions météorologiques seront aussi déterminantes de la qualité de votre session. N'hésitez pas à appeler la capitainerie la plus proche afin de s’assurer des bonnes conditions. Enfin, la vérification de l’état de votre matériel avant votre sortie est tout aussi importante, il serait dommage de se retrouver au milieu de l’eau et de se rendre compte que sa bouée de signalisation se dégonfle peu à peu suite à une fuite ! En cas de doutes, n’hésitez pas à venir à notre magasin afin que nous puissions vous apporter notre aide.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

NEWSLETTER

Rejoignez les
profondeurs des océans.

Et recevez le courrier de la mer.

Article ajouté aux favoris