Les règles à respecter en plongée sous-marine

- Catégories : Nos conseils Rss feed
star
star
star
star
star

Plonger est une activité idéale, pour les curieux ou bien encore ceux qui recherchent une atmosphère calme. Pour autant, le milieu aquatique peut rapidement se révéler dangereux, pour l’Homme. Les règles pour plonger en toute sécurité sont assez nombreuses ; cependant elles cadrent parfaitement l’activité et empêchent certaines personnes de prendre des risques inconsidérés. Véritable point primordial de la plongée, la sécurité permet de réduire au maximum le stress et l’appréhension liés à l’activité et d’augmenter le plaisir ressenti par ailleurs. Chaque plongeur doit ainsi connaître et respecter les différentes règles à respecter. Avec l’expérience, ces règles finiront par devenir des automatismes. Cependant, il faut veiller à ce que les débutants prennent bien conscience de ces quelques règles incontournables et de ce qu’il est vital de respecter pour plonger en toute sécurité.

Une bonne condition physique s'impose à toute plongée

Il faut être assez hydraté et avoir assez mangé, mais sans excès. Il faut également éviter l’alcool dans les 12 heures précédentes. Si vous êtes souffrant ou fatigué, voire sous l’effet de médicaments, il est déconseillé de plonger. Enfin, une visite chez le dentiste et le médecin, annuellement, ne peut pas faire de mal quant au respect des normes de sécurité. Comme les spécialistes le disent très bien, la plongée est un sport individuel mais pas solitaire. Il faut donc toujours plonger au moins en binôme et rester à quelques coups de palmes seulement de ce dernier. Il est nécessaire d’apprendre les rudiments des signes de plongée, avec notamment le « tout va bien », le « je signale un problème » ou bien encore « je remonte ». Il faut aussi apprendre à se stabiliser à toute profondeur ou bien encore savoir bien mettre son embout lentement et correctement. Tout cela s’apprend lors de formations de plongée. Ces formations sont omniprésentes en France et fortement conseillées pour plonger en tout sécurité.

Etre bien préparé physiquement

Connaître ses limites et les respecter est indispensable à sa sécurité

Il faut éviter l’accident de décompression, causé par l’azote qui investit le corps et prend parfois trop de temps pour s’évacuer. Bien respecter la procédure des paliers progressifs se révèle fondamental et chaque plongeur expérimenté ne manquera pas de vous le rappeler. Ensuite, il faut apprendre à contrôler sa respiration afin d’éviter tout essoufflement et de signaler tout mal au dos, toute douleur ou problème de santé qui serait arrivé ensuite. Enfin, à la fin de la plongée, il est indispensable de bien récupérer des forces, en mangeant et en buvant abondamment, et idéalement une boisson chaude.

Ne pas dépasser ses limites

Posséder un matériel de plongée entretenu et en bon état limite assurément les risques 

Le matériel doit donc être composé d’accessoires pour se mouvoir (palmes), des accessoires pour se protéger du froid (masque, combinaison) et des accessoires pour respirer (tuba, bouteilles, détendeur). Le détendeur, par exemple, ne doit pas être trop dur ni trop souple, ni fuir bien évidemment. La combinaison doit être près du corps sans restreindre les mouvements du plongeur. Le gilet stabilisateur, quant à lui, doit être étanche. Autant d’équipement que vous pourrez retrouver dans la boutique Abysea. Le matériel devra avoir été vérifié et testé avant la plongée, idéalement sur le bateau en compagnie d’autres plongeurs pouvant renseigner ou aider si besoin.

Posséder un matériel de plongée entretenu et en bon état

Avec toutes ces règles, le plaisir de la plongée sous-marine vous sera enfin accessible en tout sécurité et en tout liberté ! En cas de toute, n'hésitez pas à nous contacter.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

NEWSLETTER

Rejoignez les
profondeurs des océans.

Et recevez le courrier de la mer.

Article ajouté aux favoris