Checklist de l’équipement essentiel en plongée sous-marine

- Catégories : Nos conseils Rss feed
star
star
star
star
star

Prêt à faire le grand plongeon et à faire l’acquisition de votre propre équipement de plongée ? Nous avons concocté pour vous une checklist récapitulative pour ne rien oublier lors de vos emplettes (ou tout simplement pour vous souvenir de quoi embarquer lors de vos plongées, pour les plus tête-en-l’air d’entre vous). 

Combinaison de plongée

Si les créatures de la mer ne ressentent pas le froid, souvenez-vous que ce n’est pas votre cas. Et à mesure que vous gagnerez en profondeur, la température de l’eau sera de plus en plus basse. Par conséquent, la combinaison de plongée est indispensable et devra être choisie minutieusement. 

Les combinaisons de plongée sont fabriquées en néoprène et peuvent avoir une épaisseur allant de 1mm à 8mm pour une meilleure isolation thermique. Plus l’eau dans laquelle vous plongez est froide, plus votre combinaison devrait être épaisse. Mais, bien sûr, le choix de l’épaisseur dépend aussi de votre propre résistance au froid, pas seulement de la température de l’eau.  

Combinaison de plongée sous marine

Chaussons ou bottillons de plongée

Si vous avez tendance à avoir froid aux pieds, n’hésitez pas à les couvrir aussi. Bien qu’ils ne soient pas indispensables en eaux chaudes, les chaussons ou bottillons de plongée se révèleront primordiaux lorsque vous plongerez en eaux froides. Ils vous permettront également de ne pas vous balader pieds-nus à bord du bateau qui vous conduit au spot de plongée.

Là encore, leur épaisseur dépend de la température de l’eau et de votre résistance au froid : ils peuvent faire une épaisseur de 1mm à 7mm. Si vous avez des palmes chaussantes, il vous faudra choisir des chaussons de plongée. Tandis que pour des palmes réglables, les bottillons seront de mise.

Gants de plongée

Une fois n’est pas coutume, si vous êtes frileux au niveau des pieds, il y a des grandes chances que vous le soyez aussi au niveau des mains. Si c’est le cas, c’est vers les gants de plongée qu’il vous faudra vous orienter. En plus de vous défendre contre le froid, ils protègeront également vos mains des éventuelles blessures.

En tissu ou en néoprène, le choix des gants de plongée revient à trouver le compromis idéal entre liberté de mouvement, sensation au toucher, et protection thermique adéquate. Comme les chaussons, leur épaisseur peut aller de 1mm à 7mm, et ils devraient former une seconde peau lorsque vous les portez. Vous devez donc choisir la taille en conséquence.

Masque de plongée

À moins d’être particulièrement doué, le traditionnel masque de plongée est un rite de passage obligatoire si vous voulez voir correctement sous l’eau. Accessoire essentiel à une plongée confortable, le choix de votre masque devra être tout aussi méticuleux que celui de votre combinaison. En effet, sous l’eau, il n’y a rien de pire au monde qu’un masque qui fuit, qui se couvre de buée à longueur de temps, qui est mal réglé ou qui vous fait mal. 

Avant votre plongée, vérifiez donc que votre masque (ou que le masque de location) soit bien adapté à votre visage et suffisamment confortable. Pour ce faire, placez le masque sur votre visage sans passer la sangle derrière votre tête et respirez à fond par le nez. Si le masque tient en place et qu’il n’y a aucune fuite d’air, c’est la garantie qu’il ne prendra pas l’eau pendant votre plongée. 

Palmes de plongée

Avec tout ce matériel sur le dos, un plongeur peut peser jusqu’à 25kg de plus que d’habitude. Pour avancer sous l’eau avec autant de poids, battre des pieds ne suffira pas… Si vous comptez vous déplacer et non rester sur place, vous devriez donc investir dans une paire de palmes de plongée. Elles vous permettront notamment de résister aux courants forts. 

C’est la voilure qui se situe au bout de vos palmes qui va démultiplier la poussée sur l’eau et vous aider à vous déplacer à moindre effort. Actuellement, il en existe deux sortes : les palmes dites “chaussantes” et les palmes dites “réglables”. Les premières, assez classiques, ont une taille générale et se portent le plus souvent avec des chaussons de plongée ou pieds nus. Les secondes sont réglables en taille et se portent donc avec des bottillons plus rigides.

Palmes de plongée sous marine

Gilet stabilisateur

Le gilet stabilisateur de plongée, aussi appelé “stab”, vous aide à supporter le poids de votre bouteille de plongée et assure votre flottabilité. Il permet également de regagner la surface en un rien de temps ou, plus simplement, de s’y maintenir, comme un gilet de sauvetage.

Il en existe trois sortes différentes : le gilet réglable, le gilet enveloppant et le gilet technique (ou tek). Le premier est le plus répandu et s’adapte facilement à toutes les tailles et à toutes les morphologies. Le deuxième est plutôt utilisé par les plongeurs confirmés pour son plus grand volume de transport avec ses larges poches. Enfin, le dernier dégage entièrement votre torse et favorise donc la position horizontale lorsque vous évoluez sous l’eau.

Détendeur de plongée

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de respirer sous l’eau, mais il s’agit d’un exercice très compliqué sans un détendeur de plongée. Le détendeur, c’est un mécanisme qui vous permet de respirer l’air contenu dans votre bouteille de plongée à la bonne pression. En effet, l’air contenu dans votre bouteille a une trop forte pression pour être consommé directement par vos poumons : il est trop dense. Comme son nom l’indique, le détendeur de plongée va alors “détendre” l’air qui se trouve dans votre bouteille pour pouvoir le rendre consommable.

Il existe trois types de détendeurs, dont le choix s’effectue en fonction de la profondeur à laquelle on plonge et de son niveau de pratique. Le détendeur à piston simple est recommandé pour des plongées jusqu’à 20m de profondeur, pour des plongeurs de niveau 1 ou 2. Le détendeur à piston compensé s’utilise à plus de 20m de profondeur en règle générale. Enfin, le détendeur à membrane compensée, lui, est plutôt conseillé en eaux sales ou très froides.

Bouteille de plongée

La bouteille de plongée, aussi appelée “bloc”, est un incontournable dans la checklist de l’équipement de plongée ! Il s’agit du réservoir qui contient le mélange de gaz comprimé (Nitrox, Trimix…) nécessaire à votre respiration sous l’eau. Disponible en alliage carbone, en aluminium ou en acier, la capacité de votre bouteille de plongée se choisit en fonction de la quantité d’air dont vous aurez besoin pour le temps de votre immersion.

Avant chaque plongée, vérifiez bien, grâce à votre manomètre, que votre bouteille est bien remplie et qu’elle est à la bonne pression. N’oubliez pas de l’ouvrir au moment de plonger bien sûr ! Et n’hésitez pas à vérifier plusieurs fois que tout est bien branché : il serait fâcheux de ne découvrir un problème qu’une fois vous être jeté à l’eau. En effet, manipuler un branchement est bien plus simple à l’air libre que sous l’eau…

Bouteilles de plongée sous marine

Ordinateur ou montre de plongée

Dans les profondeurs, un plongeur s’expose à de nombreux risques physiologiques liés à la forte pression qui l’entoure. C’est pourquoi respecter des paliers de décompression est obligatoire. C’est là qu’intervient l’ordinateur de plongée, un bijou de technologie qui va vous permettre de calculer automatiquement vos paliers de décompression. Il vous donnera également de nombreuses autres informations durant votre plongée.

Un peu moins perfectionnées qu’un ordinateur, la montre de plongée est tout de même bien utile. Assez petite et discrète, vous pourrez la porter au quotidien sans problème si vous le souhaitez. Les informations qu’elle indique n’étant pas très complètes (durée de l’immersion, profondeur de l’eau, température ambiante), elle convient plutôt aux plongeurs qui débutent ou qui ne plongent pas très souvent.

Instruments de plongée

Pour le bon déroulement de vos plongées, il est recommandé de faire l’acquisition de divers instruments et appareils de mesure...

Parmi les instruments de plongée les plus importants, on retrouve le célèbre manomètre. Analogique ou digital, il vous permettra de contrôler votre réserve d’air à tout moment afin d’évaluer votre autonomie sous l’eau.

À moins d’avoir un sens de l’orientation particulièrement développer, pour vous repérer au milieu des courants, une boussole (ou un compas) vous sera également d’une aide précieuse.

Si votre montre de plongée ne vous l’indique pas déjà, vous pourrez également vérifier la profondeur à laquelle vous vous situez grâce à un profondimètre digital ou analogique.

Instrument de plongée sous marine

Accessoires pour la visibilité

À mesure que vous vous enfoncez dans les profondeurs, la lumière du soleil s’amenuise. Il est donc indispensable de s’équiper d’un éclairage de plongée adéquat si vous souhaitez discerner quelque chose dans la pénombre de l’eau.

Dans l’eau, un plongeur est très difficilement repérable : c’est la raison pour laquelle il existe divers accessoires destinés à informer de sa présence. Le plus important d’entre eux est sûrement le parachute de palier, un parachute de couleur vive qui se gonfle pour indiquer qu’une palanquée effectue ses paliers à faible profondeur.

Couteau de plongée

Facultatif, même s’il est particulièrement conseillé, le couteau de plongée est un accessoire indispensable à votre sécurité. Il vous aidera à vous sortir de nombreuses situations délicates : notamment si vous vous retrouvez enchevêtré dans des cordages ou pris dans des filets. Vous pourriez également en avoir besoin si un pêcheur vous hammeçonnait par mégarde… Dans ces circonstances, avoir un couteau de plongée à portée de main vous permettra de vous libérer rapidement et sans trop d’efforts !

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

NEWSLETTER

Rejoignez les
profondeurs des océans.

Et recevez le courrier de la mer.

Article ajouté aux favoris