Comment choisir son fusil de chasse sous-marine ?

- Catégories : Nos conseils Rss feed
star
star
star
star
star

Tout bon chasseur sous-marin se doit d’être à l’aise avec son arme lorsqu’il est sous l’eau. En effet, il est essentiel d’être bien équipé en fonction de vos besoins et des vos habitudes si vous souhaitez profiter de votre activité à fond ! Mais alors comment choisir son fusil de chasse sous-marine exactement ? Selon quels critères devriez-vous orienter votre choix ?

1/ Choisir son arbalète de chasse sous-marine

L’arbalète (aussi appelé fusil harpon) est une arme de chasse sous-marine conçue pour tirer sur les poissons et les poulpes. Elle fonctionne selon un système de flèche propulsée à très grande vitesse par un tendeur élastique, que l’on appelle un “sandow”.

Avant d’effectuer votre choix, vérifiez déjà les différentes parties qui composent le fusil de chasse sous-marine :
sa crosse : permet une bonne prise en main
son fût : peut être en carbone (plus léger) ou en aluminium (plus lourd)
sa flèche : idéalement en acier inoxydable, elle est reliée par un fil à votre arbalète
ses sandows : servent à propulser votre flèche avec puissance

Sachez qu’il est possible de rajouter un moulinet à votre fusil de chasse sous-marine. Celui-ci vous facilitera la remontée de vos proies, surtout en eau profonde, et vous permettra de ramener rapidement votre flèche à votre arbalète. Il s’agit de l’un des services que nous proposons dans nos ateliers, alors n’hésitez pas à nous contacter au 06 48 67 68 25 pour en bénéficier !

Choisir son fusil de chasse sous-marine dépend en majeure partie de votre style de chasse et de votre expérience, mais aussi de vos goûts personnels. N’hésitez pas à en essayer plusieurs avant d’adopter le vôtre !

• Vous débutez en chasse sous-marine

Privilégiez une arbalète courte, comprise entre 50cm et 75cm maximum. Elle sera plus facile à manoeuvrer et à utiliser. Optez également pour des sandows de 16mm de diamètre pour pouvoir recharger plus simplement et plus rapidement. 

• Vous pratiquez la chasse à trou

Pour aller chercher vos proies jusque dans les trous où elles se cachent,  privilégiez une arbalète de 50 à 75 centimètres. En effet, un fusil harpon plus petit vous facilitera l’accès aux failles les plus étroites. 

• Vous pratiquez la chasse à l’indienne

Pour vous déplacer et surprendre vos proies, choisissez un fusil de chasse sous-marine assez léger, d’une longueur de 70 à 90 centimètres maximum. Vous pourrez ainsi palmer et fureter sans trop d’efforts.

• Vous pratiquez la chasse à l’agachon

Lorsque vous restez immobile dans les fonds marins, optez plutôt pour un fusil harpon de 90 à 110 centimètres. Tapis dans le fond et bien camouflé, vous pouvez choisir un fût en aluminium, légèrement plus lourd que ceux en carbone. En effet, vous pourrez prendre appui sur vos coudes pour soutenir le poids de votre arme très facilement.

• Vous pratiquez la chasse à la coulée

En pleine mer, au large, vous évoluez en toute liberté et tirez souvent sur des cibles très lointaines. Dans ces conditions, privilégiez un fusil de chasse sous-marine de plus de 110 centimètres avec un fût en carbone pour plus de légèreté et de maniabilité. Plus votre arbalète sera longue, plus vous aurez de portée et de précision. Bien entendu, lorsque vous chassez à la coulée, le moulinet est de mise !

Bien choisir son fusil de chasse sous-marine

2/ Choisir ses sandows ou ses flèches

• Choisir ses sandows

Le choix de vos flèches et de vos sandows dépend entièrement de la taille de votre fusil harpon. En effet, selon le type d’arbalète que vous avez sélectionné, une longueur spécifique de sandows est recommandée. 

Notez que le diamètre de votre sandow a un impact sur la puissance de votre tir : plus le diamètre est important, plus votre tir sera puissant. Pour gagner en puissance de tir, sachez qu’il est également possible de rajouter un second sandow sur votre fusil de chasse sous-marine. Attention : greffer un deuxième sandow sur le fût de votre arbalète vous fera forcément perdre en précision car le recul de votre arme sera naturellement augmenté.

• Choisir ses flèches

Comme pour le sandow, en général, une longueur de flèche bien spécifique est également préconisée selon la taille de votre fusil harpon. Il est bien évidemment conseillé de conserver cette taille recommandée. En revanche, vous pouvez tout de même vous permettre de choisir une flèche avec un diamètre plus épais afin d’améliorer sa résistance à la torsion.

Notez qu’il existe 2 types de flèches destinées à la chasse sous-marine :

La flèche à ergot, la moins fragile des deux, qui nécessite cependant d’avoir une arbalète à tête ouverte

La flèche à encoche, la plus fragile des deux, qui peut être utilisée par n’importe qui

Au moment de choisir votre flèche, faites également attention à la qualité des matériaux de celle-ci. Préférez l’acier inoxydable qui résistera très bien à l’eau salé sans jamais rouiller plutôt que l’acier standard, bien moins coûteux, mais qui rouillera assez rapidement, même avec un bon entretien. Sachez qu’il existe aussi un traitement anti-reflet pour rendre vos flèches plus discrètes sous l’eau : l’idéal pour se camoufler !

Bien choisir son fusil de chasse sous-marine

3/ Entretenir votre fusil de chasse sous-marine

Pour rappel, l’arbalète est une arme à manipuler avec précaution : hors de l’eau, veillez à la tenir correctement (par le fût) et à libérer les sandows pour éviter tout tir accidentel. Ne la laissez jamais à portée des enfants lorsque vous ne l’utilisez pas ! Pour réduire le risque de blessure, vous pouvez également protéger la pointe de votre flèche entre deux plongées.

Si vous souhaitez conserver votre fusil harpon dans le même état que lorsque vous l’avez rencontré pour la première fois, il est recommandé de bien l’entretenir. Ainsi, vous lui garantirez une vie longue et prospère ! Pour ce faire, rien de plus simple : rincez le soigneusement à l’eau claire après chaque partie de chasse sous-marine, faites-le sécher, puis entreposez-le dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.

Chaque rinçage de votre fusil est l’occasion idéale de contrôler l’état de votre flèche et de vos sandows. En les étirant après chaque utilisation, vous pourrez constater rapidement s’ils sont craquelés ou déchirés. Si tel est le cas, la seule solution est d’en changer sans plus tarder : vous pourriez vous blesser lors de votre prochaine sortie en mer…

Pour protéger les éléments mécaniques de votre arbalète de la rouille et de l’oxydation, il est recommandé de les graisser régulièrement. De cette manière, leur efficacité reste garantie pour plus longtemps.

Bien choisir son fusil de chasse sous-marine

Pour faire réviser ou contrôler votre arbalète, changer de flèche, de sandow, ou simplement pour faire poser un moulinet, vous pouvez bien sûr nous contacter au 06 48 67 68 25, ou passer nous voir directement en magasin. Greg se fera un plaisir d’intervenir sur votre arme pour lui redonner tout son éclat d’antan !

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

NEWSLETTER

Rejoignez les
profondeurs des océans.

Et recevez le courrier de la mer.

Article ajouté aux favoris