Interview de Stéphane Maillaut, responsable commercial de la marque Omer

- Catégories : Nos partenaires Rss feed
star
star
star
star
star

Aujourd’hui, nous recevons Stéphane Maillaut, responsable commercial de la marque Omer avec laquelle Abysea travaille depuis près de 5 ans. Notre collaboration avec Stéphane, elle, remonte à encore plus loin, puisque nous nous connaissons depuis pas loin de 10 ans !

Parle-nous un peu de toi : que faisais-tu avant d’être responsable commercial Grand Sud Omer ?

Je suis Stéphane Maillaut, j’ai 43 ans, et avant de devenir responsable commercial Grand Sud Omer pour Aqualung France, j’ai fais pas mal de choses effectivement. Voici mon parcours :

• 1997-2001 : j’étais responsable plongée libre au Club Med et j’animais des stages d’apnée avec Umberto Pelizzari (champion italien d’apnée dans les années 1990). À l’époque, Umberto était d’ailleurs pro staff au Club Med.

• 2001-2002 : j’ai eu ma première expérience dans la grande distribution en travaillant chez Go Sport.

• 2002-2009 : je suis devenu vendeur, puis responsable magasin, puis responsable des achats de la centrale dans le réseau Subchandlers.

• 2009-2014 : copropriétaire de l’entreprise Dessault (grande marque de matériel de plongée) et responsable de la partie commerciale France / Belgique / Suisse. À cette époque, j’étais le distributeur européen de la marque Riffe, et distributeur français des marques C4, Waterproof et Whites (avant son rachat par Aqualung).

• Depuis 2014 : commercial Grand Sud Omer pour Aqualung France.

On peut dire que je “baigne” dans l’univers de la plongée sous-marine depuis pas mal de temps pour le coup !

Décris-nous en quelques lignes la société Omer et ses filiales Sporasub Up

Omer est un fabricant de matériel de plongée spécialisé à 100% dans les domaines plus particuliers de la chasse sous-marine et de l’apnée. Leader mondial sur le marché, la société a été fondée par Valerio Grassi avant d’être rachetée par la famille Ciceri (également propriétaires de la marque Beta Tools, concurrent n°1 de Facom).

En 2008, Omer a fait l’acquisition de la société Sporasub afin de commercialiser une gamme de produits plus technique et plus innovante. Puis en 2013, on se souvient de deux faits plutôt marquants : Umberto Pelizzari a rejoint la marque et a débuté un partenariat pour développer une gamme de matériel d’apnée, et dans le même temps, l’entreprise Aqualung a racheté Omer pour se positionner sur ce marché.

Quels sont tes produits favoris dans les gammes Omer, Sporasub et UP ?

Chez Omer, je dirais la combinaison de plongée Black Stone 3mm, parfaite pour pêcher ou faire de l’apnée dans la Méditerranée l’été. Elle est tellement confortable… Je pourrais passer des heures dans cette combinaison !

Chez Sporasub, indéniablement l’arbalète de chasse sous-marine SK40 de 90cm. Cette arbalète est un véritable bijou : super belle, super légère et super précise. Un must-have pour les chasseurs aguerris !

Pour la marque UP, j’hésite… Je dirais bien les palmes d’apnée en carbone UP-F2 Umberto Pelizzari. Elles permettent vraiment de se donner à 200% quand on est en apnée, c’est vraiment impressionnant.

Qu’est-il prévu pour les années à venir chez Omer ? Et que penses-tu de l’apnée ?

Ah ! Déjà, à court terme, le développement de la marque sera essentiellement axé sur une nouvelle collection de fusils de chasse sous-marine, sur la base de la nouvelle crosse Invictus qui sort dans les jours qui viennent, là.

Ensuite, pour ce qui est du moyen et long termes, on travaille déjà activement sur plusieurs projets super excitants… mais que l’on préfère garder confidentiels pour le moment si ça ne vous gène pas ! Sachez juste qu’on a pas mal de choses de prévues.

Je vois également de belles perspectives pour l’apnée dans les années à venir, car la gamme Pelizzari va continuer à se développer d’année en année. C’est bien la preuve que nous considérons l’apnée comme une activité à fort potentiel ! Elle est encore en pleine croissance, selon moi, on est encore loin de son apogée. L’apnée a encore de beaux jours devant elle, ça c’est sûr !

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

NEWSLETTER

Rejoignez les
profondeurs des océans.

Et recevez le courrier de la mer.

Article ajouté aux favoris